Le Jura

AccueilLe Jura

Ce vignoble situé entre la Bourgogne et la Suisse est devenu un trésor du vignoble Français. Il compte une superficie d’environ 2000 hectares de vignes où les cépages rois sont le Savagnin et le Ploussard, même si le Chardonnay est le plus planté dans la région. Le Jura nous propose une grande diversité de produits, avec en tête d’affiche le célèbre Vin Jaune, considéré comme un des plus grands vins du monde. En plus de cette culture des vins oxydatifs, on retrouve tous les styles de vins traditionnels, de la vivacité des bulles à la douceur du Vin de Paille.

Les amateurs de vins biologiques raffolent de cette terre d’accueil où les marnes forment un mariage merveilleux avec la roche mère calcaire. Aujourd’hui, bon nombre de vigneron(ne)s travaillent dans cette philosophie biologique.
Sans doute ont-ils été influencés par des avant-gardistes tels Pierre Overnoy. Toujours est-il que le Jura compte aujourd’hui parmi ces régions précurseures  en matière de vins dits naturels.

Si vous adorez les vins minéraux avec une grande vivacité et une salinité rafraîchissante, alors les vins du Jura sont exactement ce qu’il vous faut !