Le Beaujolais

AccueilLe Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais, situé aux portes de Lyon, déroule ses innombrables collines sur 55 kilomètres du sud au nord. Il couvre une vaste zone avec près de 14 500 hectares de vignes revendiqués part les 12 AOC du Beaujolais. On y cultive en majorité le cépage Gamay (98 %) mais aussi le Chardonnay pour les vins blancs.

Connu pour son Beaujolais Nouveau et sa gourmande gastronomie, le Beaujolais reste pour les amateurs de vins biologiques l’endroit où tout à commencer car c’est la région de Mr Jules Chauvet. Ce vigneron/chimiste est considéré aujourd’hui comme le père du mouvement des vins naturels. Par ca persévérance et ses travaux il a mis en avant un travail plus sain et en respect avec l’environnemental.

Aujourd’hui la continuité, assurée par certains grands noms du Beaujolais (Lapierre, Foillard, Dutraive, …), est en pleine ébullition. De nombreux jeunes vigneron(ne)s ont décidé de suivre le même chemin en préconisant les valeurs et le respect de cette philosophie. Une valeur sure pour remplir votre cave !