Qui suis-je

AccueilQui suis-je

À chacun son vin

Il est toujours difficile de parler de soi-même. Mais il m’apparaît important que vous connaissiez le parcours initiatique qui amène aujourd’hui ce nouveau projet professionnel.

Très tôt, autour de nombreux voyages mes parents m’ont transmis cette envie de découvrir les richesses de notre beau pays. Epicuriens dans l’âme ils m’ont aussi donné le gout du bien vivre autour de la gastronomie. Sans nul doute ceci a influé sur mon futur parcours professionnel.

Après une formation hôtelière dans mon Var natal, me voici alliant ma passion et mon métier autour du vin. C’est donc avec ce poste de sommelier que j’ai pu, quelques années plus tard, rejoindre le Jura et être accueilli par Nadine et Jean Paul Jeunet dans leur délicieux établissement.

Pendant ces quelques années, les différentes rencontres de professionnels et de vignerons m’ont permis d’acquérir un rapport privilégié avec la vigne et le vin. Elles m’ont été essentielles. Transmettre les émotions, les philosophies et les histoires de chacun est devenu une nécessité. C’est surement grâce à eux qu’il m’a valu d’être distingué “Sommelier de l’année 2013” par le Gault&Millau.

Alain GUILLOU - Sommelier
Alain GUILLOU - Sommelier
Des vins naturels d'exception
Des vins naturels d'exception

De part mon métier, j’ai pu faire partager aux clients mes découvertes et mes grandes émotions de tous les vignobles, qu’ils soient français ou étrangers.
Mais mon coup de cœur reste la rencontre avec le vignoble jurassien et sa propension à mettre en avant les vins cultivés en agriculture biologique et en particulier les vins naturels. J’y ai découvert un diamant brut du vignoble français, avec des terroirs exceptionnels et une grande diversité de produits.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai fais le choix de créer ce site e-commerce dans lequel je veux faire partager mes rencontres et mon expérience avec un plus grand public. Vous y trouverez un large choix de vins du Jura mais aussi d’autres régions dans le respect d’une agriculture biologique. Ces femmes et ces hommes, jeunes et moins jeunes, pas toujours connus du grand public, ont en commun de mettre leur passion au service de flacons d’exceptions.