L'Ain

AccueilL'Ain

Souvent associé à la Savoie pour sa proximité géographique et ses communs cépages, le vignoble de l’Ain produit des vins  sur 470 hectares. Le village le plus connu des amateurs de ce vignoble est Mérignat, prisé pour son fameux Cerdon. Ce délicieux vin effervescent est obtenu grâce une méthode ancestrale.
Les cépages les plus plantés sont le Chardonnay, l’Altesse, le Gamay, le Pinot Noir et la Mondeuse. On trouve trace de Poulsard, de Jacquère, de Pinot Gris ou encore d’Aligoté et de Molette.

L’engagement dans cette région est important, avec 75 % du vignoble engagé dans une démarche environnementale reconnue. De fait, ce vignoble méconnu est l’un des leaders au niveau national.
Aujourd’hui, 32 % du vignoble est en agriculture biologique ou en cours de conversion. Beaucoup de jeunes vigneron(ne)s s’installent ou reprennent le domaine familial, car c’est une région en plein essor qui commence à montrer le bout de son nez. De plus, il met en lumière le potentiel des terroirs et la diversité des vins.

A suivre absolument !