Blog

AccueilLavolatVoyage dans le vignoble du Sud Ouest

Voyage dans le vignoble du Sud Ouest

S’il y a bien un endroit à découvrir, c’est bien la région du Sud-Ouest offrant un panorama à couper le souffle. Des reliefs du Massif central aux contreforts des Pyrénées, des berges de la Garonne aux plages du Pays basque, le vignoble s’étend sur environ 40 000 hectares que l’on peut distinguer sous 6 régions viticoles : l’Aveyron, le Tarn, la vallée du Lot, la Haute Garonne, le Gascogne, le piémont pyrénéen.

Alain, votre fidèle sommelier-caviste, est parti découvrir une partie de ce vaste vignoble.

Vous pourrez retrouver, très vite, ses coups de cœur sur le site www.lavolat.fr

Première étape : La Vallée du Lot

Notre première étape s’arrête dans la vallée du Lot au domaine L’Ostal Levant. Situé sur les hauteurs de Puy L’Evèque, ce lieu est un havre de paix entre vigne et forêt. Charlotte et Louis Perrot y sont installés. Sur une superficie de 3,5 hectares, ils exploitent du Côt, du Merlot, du Mauzac, du Loin de l’Oeil, du Chenin et quelques hybrides. Leur rencontre est à l’image du lieu : naturel et vivant. Pour goûter les jus de l’année, nous sommes allés dans leur chai établi sous une roche mère. La dégustation se fait à la bougie. Elle permet d’amplifier les sens olfactives et gustatives. C’est un domaine qui vaut vraiment le détour avec des jus à la fois franc et profond accompagné d’une belle complexité. A découvrir bientôt !

Copyright Instagram Louis Pérot – OSTAL LEVANT

La Renaissance : “Terre-Fauve”

Notre deuxième étape s’établit au Château Terre Fauve en AOP Fronton situé au Nord de Toulouse. Tombé à l’abandon pendant plusieurs années, cette propriété est repris, depuis peu, par Morgane et Nicolas. Ils l’ont rebaptisé « Terre-Fauve ». C’est un domaine dynamique de 13 hectares comptant parmi les plus vieilles souches du sud de la France (1944). Mais pas que… C’est aussi un lieu d’engagement artistique et de partage. De jeunes vignerons talentueux à suivre !

Fin de journée en pays Gaillacois

Nous poursuivons notre excursion, en pays Gaillacois, direction Castelnau de Montmirail. Jérôme Galaup est  un vigneron-paysan. Il cultive 7 hectares de vignes en biodynamie (bien que non certifié « bio ») et détient un élevage de vache. Ce sacré personnage, fière de ses racines occitanes, est un amoureux de la terre et travaille ses vins avec beaucoup de liberté sans oublier la précision. Il exploite du Mauzac, de la Muscadelle, du Braucol et du Prunelart. Il nous propose une diversité de vins élaboré généralement en mono-cépage.
Une rencontre enrichissante pour finir cette première journée.

 “Le Chapitre”

Au levée du deuxième jour, les yeux remplis de paillettes, nous continuons notre périple en terre Gaillacoise. C’est ainsi que nous nous arrêtons au domaine « Le Chapitre » à Vieux. Crée en 2018 par Grégoire Aubrun en GFA avec ses 148 contributeurs associés, il s’installe sur une superficie de 4 hectares. Fraichement arrivé du domaine de la Tournelle, le travail en Agriculture Biologique est en évidence et se tourne rapidement vers la traction animale pour le bien des sols. Il y cultive du Loin de l’Oeil, du Mauzac, du Gamay et du Duras. Les jus sont des bombes aromatiques et équilibrées. Un vrai coup de coeur pour le personnage et les jus ! A retrouver très prochainement sur le site.

Copyright Instagram Grégoire Aubrun

Le domaine Cantalauze

Notre cinquième étape nous emmène au domaine Cantalauze à proximité d’Albi. Ce domaine familiale créé par la famille Laurent en 1982, sur 8 hectares, s’engage dès son origine dans l’agro écologie viticole. Il fait de lui le plus vieux domaine Gaillacois en Agriculture Biologique. On commence par une ballade dans les vignes tout autour du domaine avec la découverte d’une taille bien à eux dite « Cantalauze » c’est à dire une taille sur mesure en double cordons alternés. Puis, une dégustation de leur vin élaborée à partir des cépages Mauzac, Syrah, Loin de l’Oeil, Ondenc, Duras, Braucol et Prunelart. Résultat, des jus droits et maîtrisés !
Un domaine touchant, à absolument connaitre !

Feu d’artifice final

Nous finissons notre excursion par la rencontre de Jérôme et Keiko Deleuze. Installé à Albi sur trois hectares, ces sensibles de la nature nous proposent des vins avec une énergie à l’image de leur potager sauvage et vivace. Ils y exploitent de la Syrah, du Jurançon Noir, du Duras et quelques hybrides. Les jus 2020 sont très jolis. La buvabilité et la profondeur des vins conclut à avec un fort potentiel.

De retour dans le Jura, rempli de souvenir, nous avons qu’une seule idée en tête, repartir rapidement pour visiter d’autres domaines et terroirs de cette magnifique région viticole.

A suivre !